Un Loup pour l'Homme
La compagnie de cirque contemporain Un loup pour l’Homme, à travers sa pratique des portés acrobatiques, s’attache à défendre une vision de l’humanité faite d’êtres sociaux, différents autant que dépendants les uns des autres.
Un loup pour l’Homme mène une recherche spécifique autour de la pratique du main à main, qui constitue un art de l’action plutôt que de la démonstration. Libérée de son carcan gymnique conventionnel, la technique des portés acrobatiques se révèle être le support d’un véritable langage au puissant potentiel dramaturgique, lorsque pensé comme terreau d’étude des relations humaines.
La compagnie nait en 2005 de la rencontre de deux acrobates, le porteur Alexandre Fray (du CNAC de Châlons) et le voltigeur Frédéric Arsenault (de l’Ecole Nationale du Cirque de Montréal), suite à deux créations avec le metteur en scène Guy Alloucherie (Les Sublimes, Base 11/19), et à leur collaboration avec David Bobée dans Warm. Au fil des années, des artistes venant de la danse et du théâtre physique ont été progressivement accueillis dans l’équipe, ouvrant ainsi les champs d’exploration sur le mouvement.
Avec près de 750 représentations d‘Appris par corps (2006, Lauréat du Prix Jeunes Talents Cirque Europe), de Face Nord (2011), de Rare Birds (2017), et de la reprise féminine de Face Nord (2018), de Cuir (2020), de Projet grand-mère (2021), de Dans l’Espace (2022) ou encore Passing Swiftly (2023) le rayonnement de la compagnie est aujourd’hui national et international.
Un loup pour l’Homme, qui aime à se définir comme une “troupe acrobatique artistique humaniste contemporaine et itinérante”, prend un nouveau tournant avec l’acquisition d’un chapiteau pour la création de Rare Birds. Cet équipement mobile, véritable maison de la compagnie, engage ses membres dans une aventure collective et permet une autre forme d’intégration et d’action sur les territoires. Après Ride&Camp en 2019, qui l’amène sur les routes des Balkans pendant plusieurs mois en itinérance, la compagnie expérimente depuis 2021 un format d’implantation longue (de plusieurs semaines) composées à la fois de diffusion, de répétitions, d’actions culturelles, de mise à disposition du chapiteau et de temps festifs. En 2024, la compagnie se lance dans la première édition de Des Jours Heureux, un festival de cirque itinérant dans les Hauts-de-France !
En 2020, Arno Ferrera et Mika Lafforgue créent le duo Cuir, autour de la traction et de l’attraction humaine. Amorcé dès 2003 par Alexandre Fray, c’est en 2021 que Le Projet Grand-Mère (ou J’aurai toujours des rêves, maman) aboutie en un triptyque participatif impliquant des personnes âgées locales.
Depuis ses premières en novembre 2022, Dans l’Espace, une pièce circulaire sous chapiteau pour 4 acrobates et 2 musiciens live, continue sa tournée.
2023 fût l’année de 2 créations au format léger : Passing Swiftly, porté par Špela Vodeb et Christine Daigle et Moi Aussi ! mis en scène par Alexandre FRAY et Špela VODEB avec 2 apprenti·es de l’Académie Fratellini.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, aidée au programme d’activités par la Région Hauts-de-France, et associée au Prato, Pôle National Cirque à Lille.
Equipe
Chapiteau
Avec son chapiteau, Un Loup pour l’Homme fait le choix de l’itinérance.
Même si nous tournons aussi en salle, cet équipement mobile, véritable maison de la compagnie, nous engage dans une aventure collective, nous permet une autre forme de visibilité dans la ville, et sans doute nous amène à tisser de nouvelles rencontres.