×Fermer

Face Nord

Présentation

Devant nous, quatre hommes s’avancent et mettent en jeu la puissance certaine et la force assurée de leurs corps vivants, dans l’exaltation masculine et sensuelle d’une forme de combativité. Leur cheminement est un parcours d’obstacles, fait de jeux acrobatiques surprenants et ludiques dont ils inventent sans cesse les règles. Marcher, courir, sauter, attraper, grimper, grimper encore, avancer toujours…

« Savoir que l’on va perdre n’empêche pas de lutter », nous disent ces quatre acrobates qui se mettent avec obstination à l’épreuve et relèvent avec plaisir les défis, nous emmenant en même temps que leurs corps aux limites de leur réalité physiologique et des lois de la physique.

A travers le choix d’une écriture faite de règles du jeu, FACE NORD est une tentative de retrouver dans l’homme l’innocence ludique de l’enfant, et par là, les prémices et les valeurs essentielles de notre quête acrobatique.

©Vincent Muteau

©Vincent Muteau

©Milan Szypura

©Vincent Muteau

©Milan Szypura

©Milan Szypura

Note d'intention

L’acrobate n’a de cesse d’éprouver les limites de son corps, de le pousser dans un combat sans fin dont les adversaires sont sa réalité physiologique, la gravité, les lois de la physique. Ce combat est perdu d’avance. Conscient ou non, le seul but est d’en retarder la défaite, de repousser le moment où l’âge, le temps auront raison de sa puissance. L’artiste de cirque est un héros absurde et tragique, la vanité de son combat lui confère toute sa beauté. Il ne peut se résoudre à accepter sa condition : la révolte est son humanité.

Equipe et partenaires

Acrobates : Fred Arsenault ou Arno Ferrera, Alexandre Fray, Mika Lafforgue et Sergi Parés
Mise en scène : Un loup pour l’homme & Pierre Déaux
Dramaturgie : Bauke Lievens
Création sonore : Jean-Damien Ratel
Création lumière : Thierry Robert
Costumes : Emmanuelle Grobet
Régie : Pierre-Jean Faggiani et Laurent Mulowsky
Administration et diffusion : Caroline Maerten et Lou Henry

Production : Compagnie Un loup pour l’homme

Coproductions : L’Hippodrome de Douai – Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque – Festival Theater Op de Markt, Neerpelt (Belgique) – Cirque théâtre d’Elbeuf, Centre des arts du cirque de Haute-Normandie – Le Sirque, Pôle Cirque de Nexon en Limousin – EPPGHV, La Villette, Paris – Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux Partenaires publics : Drac Nord pas de calais – Région Nord pas de calais – DGCA

Tournée (2011-…)

Vila Nova de Famalicão Face Nord Le 26/07/2017

Le 26 juillet 2017

Festival Vaudeville Rendez-Vous, Teatro da Didascalia, Vila Nova de Famalicão, Portugal

Mulhouse Face Nord Les 07 et 08/02/2017

Les 7 et 8 février 2017

La Filature de Mulhouse

Bâle Face Nord Du 08 au 11/09/2016

Du 8 au 11 sept 2016

Bâle, Suisse – Theater Spektakel / Kasern

Paris Face Nord Du 02 au 07/08/2016

Du 2 au 7 août 2016

Paris quartier d’été

+ de dates