Le spectacle
Tendus vers un but, des personnages se retrouvent à un moment, à un endroit – précaire évidemment – et c’est trop tard, ils y sont désormais, il faut faire avec. Être là, en être arrivé là, au milieu du gué, sans trop savoir pourquoi au juste, sans savoir où poursuivre. Convoquant un sac de sable, un tube en cuivre, une guinde, une pierre, une échelle…, des relations de situation se créent, les sacrifices des un·es l’y disputant à l’espièglerie des autres.
Dans l’espace, pièce en circulaire pour 4 artistes de cirque et 2 musiciens live, a pour vocation de matérialiser les interactions de l’être humain et des forces environnementales qui baignent la réalité de son existence. Que faire de ces forces? Les dominer, les apprivoiser, s’y abandonner?
Note d'intention
Librement inspirée de l’ouvrage éponyme de Fabio Viscogliosi, Dans l’espace, pièce circulaire de cirque contemporain pour 4 acrobates et musique live, a pour vocation de matérialiser les interactions de l’être humain et des forces environnementales qui baignent la réalité de son existence.
Un loup pour l’homme a toujours considéré l’acrobate comme un être social, dépendant des relations qu’il tisse avec ses pairs. Il s’agit cette fois d’étendre le champ de ces dépendances, et de concrétiser la nécessité actuelle de dépasser une vision uniquement centrée sur la sphère sociale, pour replacer l’humanité comme partie prenante d’un milieu, façonné d’impondérables forces environnementales et physiques.
Intrinsèquement, la pratique de cirque est en prise directe avec ces lois naturelles, gravité en premier lieu, dynamique, cinétique, balistique. Ce sont ces forces mêmes sur lesquelles s’érige la pratique acrobatique : équilibre ou déséquilibre des forces, point de suspension, point de rupture, statique anatomique ou architecturale, croissance…
Souvent ces forces ne sont révélées qu’en filigrane, laissant d’abord la place aux formes qu’elles sous-tendent.
En lien évident avec des préoccupations environnementales, en utilisant au besoin la médiation de l’objet et de la matière en piste, il s’agira de leur donner corps, de les rendre visibles. Plus précisément, de leur donner le statut de partenaires à part entière de nos évolutions acrobatiques. Car enfin, il est temps à minima de les connaître, de les reconnaître, non pas pour les asservir uniquement, tant cette prétention semble vaine, devant leur ampleur et leur éventuelle démesure, mais pour les respecter. Pour vivre avec : les craindre quand il faut, les côtoyer, les apprivoiser quand faire se peut, s’en jouer ou en jouer.
A fortiori, un projet de société avec vents et marées.
Equipe et partenaires
Direction artistique : Alexandre Fray
Artistes de cirque : Leon Börgens, Pablo Escobar, Alexandre Fray, Špela Vodeb
Musiciens live : Joris Pesquer et Enguerran Wimez / Dalès
Scénographie : Miriam Kooyman
Regard extérieur : Paola Rizza
Oreille extérieure : Matthias Penaud
Régie lumière et générale : Rémi Athonady
Régie son : Léo Debeugny
Création lumière : Bastiaan Schoof
Costumes : Nola van Timmeren
Conseil sonorisation chapiteau : Benoit Courribet, Fanny Thollot
Direction de production : Lou Henry
Production, logistique : Emma Lefrançois
Photographie : Valérie Frossard
Presse : Estelle Laurentin
Remerciements : Caroline Cardoso, Pierre-Jean Faggiani, Laurent Mulowsky
Production : Un loup pour l’Homme
Coproduction : La Faïencerie, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire, Théâtre de Creil (60), Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens (80), Agora, Pôle National Cirque, Boulazac (24), Le Carré magique, pôle national des arts du cirque en Bretagne, Lannion (22), Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle national cirque d’Antony, et ses donateurs (92), Tandem , Scène Nationale Arras-Douai (59-62), CCN2 – Centre Chorégraphique National, Grenoble (38), Theater Op de Markt, Dommelhof (BE), Transversales, scène conventionnée cirque, Verdun (55) – en partenariat avec Cirk’Eole Metz et le réseau GRAND CIEL, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie (La Brèche Cherbourg (50) et Cirque-théâtre d’Elbeuf (76)), Pôle Régional Cirque Le Mans (72), Fabrik Potsdam (DE), Le Prato PNC de Lille (59), Le Palc Pôle National Cirque Châlons en Champagne Grand Est (51).
La compagnie Un loup pour l’homme est artiste associée à la Faïencerie de Creil et au Prato à Lille. Elle est également conventionnée par la DRAC Hauts-de-France et sociétaire de Filage (coopérative d’accompagnement des acteur·trices artistiques et culturel·les, Lille).
—-
DANS L’ESPACE est lauréat du dispositif TACSI (Tournée Aidée des Chapiteaux et Structures Itinérantes), expérimenté par l’ONDA et Territoires de Cirque, avec l’appui d’Artcena. Les structures souhaitant accueillir le spectacle bénéficient d’une aide systématique de l’Onda pendant 2 saisons (2023-24 et 2024-25) qui s’applique sur l’ensemble des dépenses de transport du convoi.
En tournée
Dans l’Espace – sous chapiteau
Avec Le Théâtre Op Demarkt
21h15
Dans l’Espace – sous chapiteau
Avec Le Crabb dans le cadre du festival Rue des Etoiles
DANS L’ESPACE – SOUS CHAPITEAU
LES 23, 24, 25 juin 2023
FESTIVAL Le Mans fait son cirque (72)
Avec le Plongeoir, Cité du cirque
Dans l’espace – sous chapiteau
les 16, 17, 18 juin 2023
avec Transversales, scène conventionnée cirque de Verdun (55)
+INFOS
Dans l’espace – sous chapiteau
les 7, 8, 9,11 juin 2023
AY-ROOP [Temps Fort Cirque], Rennes Métropole (35)
+INFOS
Dans l’espace – sous chapiteau
les 25, 26, 27 mai 2023
Gare Saint-Sauveur – Lille (59)
avec le Prato, PNC de Lille
+INFOS
Dans l’espace – sous chapiteau
Les 6, 7, 12, 13 avril 2023
avec la Faïencerie, scène conventionnée art et territoire de Creil (60)
dans le cadre du Chapiteau des Loups (1e-15 avril)
+INFOS
Dans l’espace – sous chapiteau
Théâtre municipal de Coutances (50)
dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie