×Fermer

Dans l’espace

Note d'intention

Librement inspiré de l’ouvrage éponyme de Fabio Viscogliosi, Dans l’espace, pièce circulaire de cirque contemporain pour 4 acrobates et musique live, a pour vocation de matérialiser les interactions de l’être humain et des forces environnementales qui baignent la réalité de son existence.

Un loup pour l’homme a toujours considéré l’acrobate comme un être social, dépendant des relations qu’il tisse avec ses pairs. Il s’agit cette fois d’étendre le champ de ces dépendances, et de concrétiser la nécessité actuelle de dépasser une vision uniquement centrée sur la sphère sociale, pour replacer l’humanité comme partie prenante d’un milieu, façonné d’impondérables forces environnementales et physiques.

Intrinsèquement, la pratique de cirque est en prise directe avec ces lois naturelles, gravité en premier lieu, dynamique, cinétique, balistique. Ce sont ces forces mêmes sur lesquelles s’érige la pratique acrobatique telle que je la développe avec Un loup pour l’homme depuis ses débuts : équilibre ou déséquilibre des forces, point de suspension, point de rupture, statique anatomique ou architecturale, croissance..

Souvent ces forces ne sont révélées qu’en filigrane, laissant d’abord la place aux formes qu’elles sous-tendent.

 

En lien évident avec des préoccupations environnementales, en utilisant au besoin la médiation de l’objet et de la matière en piste, je cherche aujourd’hui à leur donner corps, à les rendre visibles. Plus précisément, à leur donner le statut de partenaires à part entière de nos évolutions acrobatiques.

Car enfin, il est temps à minima de les connaître, de les reconnaître, non pas pour les asservir uniquement, tant cette prétention semble vaine, devant leur ampleur et leur éventuelle démesure, mais pour les respecter. Pour vivre avec : les craindre quand il faut, les côtoyer, les apprivoiser quand faire se peut, s’en jouer ou en jouer.

A fortiori, un projet de société avec vents et marées.

 

Alexandre Fray, Un loup pour l’homme, octobre 2019

 

Calendrier de production

2019-2020

>Production, recherche de partenaires

>Travaux scénographiques, recherches

>1er laboratoire physique

2020-2021

>Laboratoire scénographique et 2ème laboratoire physique

>Choix de l’équipe avant décembre 2020

>Printemps/été 2021 : 6 à 7 semaines de résidence

2021-2022

>Automne/hiver 2021 : 5 semaines de résidence

>Printemps/été 2022 : 6 semaines de résidence

2022-2023

Automne 2022 : 2 à 3 semaines de résidence

Premières et première saison de diffusion