×Fermer

La Compagnie

Un Loup pour l'Homme

La compagnie est née en 2005, de la rencontre de deux acrobates, le porteur français Alexandre Fray (du CNAC de Châlons), et le voltigeur québécois Frédéric Arsenault (de l’Ecole Nationale du Cirque de Montréal). Empreints de deux créations avec le metteur en scène Guy Alloucherie, ils se tournent vers une recherche spécifique autour de leur pratique du main à main.

Construite sur un vécu réel et un extraordinaire engagement physique, Appris par corps, première pièce de la compagnie (2007 – Lauréat du Prix Jeunes Talents Cirque Europe), s’attache à défendre l’art du cirque comme un art de l’action où la virtuosité acrobatique se met au service d’une recherche d’humanité.

Les mêmes valeurs orientent le projet Grand-mère, mené dès 2006 par Alexandre, qui questionne sa pratique de porteur au contact de personnes âgées. Ici, le geste acrobatique dévoile une fragilité, dans l’intimité de la rencontre entre une vieille dame et un acrobate.

Fort de son succès et de son expérience, Un loup pour l’homme propose en 2011 Face Nord. Quatre hommes y explorent une écriture faite de règles et de jeux physiques, en établissant les prémices de l’acrobatie dans l’innocence des jeux de l’enfance.

En 2017, l’équipe s’agrandit pour créer Rare Birds, spectacle en circulaire, dans lequel il s’agit d’explorer l’évolution de mouvements, en développant des motifs qui se transforment perpétuellement et provoquent des réactions en chaîne.

Avec plus de 500 représentations, le rayonnement de la compagnie est devenu national et international. Cette empreinte artistique, qui rompt avec l’a priori gymnique que l’on peut avoir sur les arts du cirque, a surtout marqué l’histoire (assez récente) de la discipline, et emmené dans son sillage d’autres artistes qui se sont inspirés de ce nouveau point de vue.

©Slimane Brahimi

©Slimane Brahimi

©Frédéri Vernier

©Frédéri Vernier

©Jan Benz

©Slimane Brahimi

©Slimane Brahimi

©Frédéri Vernier

Equipe

L’équipe d’Un Loup pour l’homme, dirigée par Alexandre Fray, est aujourd’hui volontairement internationale. Chacun amène sa pierre à l’édifice, en réinventant peu à peu les dynamiques de fonctionnement du groupe.

  • Pierre-Jean Faggiani, régisseur général
  • Arno Ferrera, acrobate
  • Alexandre Fray, acrobate et directeur artistique
  • Lou Henry, chargée de diffusion
  • Miriam Kooyman, coordinatrice artistique
  • Mika Lafforgue, acrobate
  • Caroline Maerten, administratrice
  • Laurent Mulowsky, chef monteur chapiteau
  • Sergi Pares, acrobate
  • Frédéri Vernier, acrobate
  • Špela Vodeb, acrobate

©Slimane Brahimi

©Slimane Brahimi

©Frédéri Vernier

Chapiteau

Avec son chapiteau, Un Loup pour l’Homme fait le choix de l’itinérance.

Même si nous tournons encore en salle, cet équipement mobile, véritable maison de la compagnie, nous engage dans une aventure collective, nous permet une autre forme de visibilité dans la ville, et sans doute nous amène à tisser de nouvelles rencontres.

©Lou Henry

©Frédéri Vernier

©Frédéri Vernier

©Frédéri Vernier

©Frédéri Vernier

©Frédéri Vernier

©Slimane Brahimi