×Fermer

Dans l’espace

Le spectacle

Soudain, quelque chose apparait, pèse, tourne, poursuit, recouvre. Sans que l’on puisse l’éviter. Alors on essaie de faire avec, en forçant, en esquivant, en sautant, en grimpant. Parfois, ça marche. D’autres fois non. Mais on s’obstine. En comptant les un·es sur les autres. En composant avec ce qui nous entoure.

 Au sein de ce chapiteau-monde, 4 acrobates, entre tension et espièglerie, se retrouvent dans des situations précaires face à un monde en constante transformation. Ils doivent choisir entre la tentation de contrôle, l’attrait du jeu, ou l’humilité de ne pas se frotter à plus fort que soi.

Un spectacle de cirque épris de risques et de légèreté, dans un paysage sonore immersif (aux vibrations rock) soutenant l’hypnose de la situation, interprété en live par 2 musiciens à la fois témoins et complices.

Note d'intention

Librement inspirée de l’ouvrage éponyme de Fabio Viscogliosi, Dans l’espace, pièce circulaire de cirque contemporain pour 4 acrobates et musique live, a pour vocation de matérialiser les interactions de l’être humain et des forces environnementales qui baignent la réalité de son existence.

Un loup pour l’homme a toujours considéré l’acrobate comme un être social, dépendant des relations qu’il tisse avec ses pairs. Il s’agit cette fois d’étendre le champ de ces dépendances, et de concrétiser la nécessité actuelle de dépasser une vision uniquement centrée sur la sphère sociale, pour replacer l’humanité comme partie prenante d’un milieu, façonné d’impondérables forces environnementales et physiques.

Intrinsèquement, la pratique de cirque est en prise directe avec ces lois naturelles, gravité en premier lieu, dynamique, cinétique, balistique. Ce sont ces forces mêmes sur lesquelles s’érige la pratique acrobatique : équilibre ou déséquilibre des forces, point de suspension, point de rupture, statique anatomique ou architecturale, croissance…

Souvent ces forces ne sont révélées qu’en filigrane, laissant d’abord la place aux formes qu’elles sous-tendent.

En lien évident avec des préoccupations environnementales, en utilisant au besoin la médiation de l’objet et de la matière en piste, il s’agira de leur donner corps, de les rendre visibles. Plus précisément, de leur donner le statut de partenaires à part entière de nos évolutions acrobatiques. Car enfin, il est temps à minima de les connaître, de les reconnaître, non pas pour les asservir uniquement, tant cette prétention semble vaine, devant leur ampleur et leur éventuelle démesure, mais pour les respecter. Pour vivre avec : les craindre quand il faut, les côtoyer, les apprivoiser quand faire se peut, s’en jouer ou en jouer.

A fortiori, un projet de société avec vents et marées.

© Valerie Frossard

@ Valérie Frossard

© Valérie Frossard

© Valérie Frossard

Equipe et partenaires

Direction artistique : Alexandre Fray
Artistes de cirque : Leon Börgens, Pablo Escobar, Alexandre Fray, Špela Vodeb
Musiciens live : Joris Pesquer et Enguerran Wimez / Dalès
Scénographie : Miriam Kooyman
Regard extérieur : Paola Rizza

Oreille extérieure : Matthias Penaud
Régie lumière et générale : Rémi Athonady
Régie son : Léo Debeugny
Création lumière : Bastiaan Schoof
Costumes : Nola van Timmeren
Conseil sonorisation chapiteau : Benoit Courribet, Fanny Thollot
Direction de production : Lou Henry
Production, logistique : Emma Lefrançois
Administration : Chloé Vancutsem
Photographie : Valérie Frossard
Presse : Estelle Laurentin
Remerciements : Caroline Cardoso, Pierre-Jean Faggiani, Laurent Mulowsky

 

Production : Un loup pour l’Homme

Coproduction : La Faïencerie, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire, Théâtre de Creil (60), Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens (80), Agora, Pôle National Cirque, Boulazac (24), Le Carré magique, pôle national des arts du cirque en Bretagne, Lannion (22), Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle national cirque d’Antony, et ses donateurs (92), Tandem , Scène Nationale Arras-Douai (59-62), CCN2 – Centre Chorégraphique National, Grenoble (38), Theater Op de Markt, Dommelhof (BE), Transversales, scène conventionnée cirque, Verdun (55) – en partenariat avec Cirk’Eole Metz et le réseau GRAND CIEL, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie (La Brèche Cherbourg (50) et Cirque-théâtre d’Elbeuf (76)), Pôle Régional Cirque Le Mans  (72), Fabrik Potsdam (DE), Le Prato PNC de Lille (59), Le Palc Pôle National Cirque Châlons en Champagne Grand Est (51).

La compagnie Un loup pour l’homme est artiste associée à la Faïencerie de Creil et au Prato à Lille. Elle est également conventionnée par la DRAC Hauts-de-France et sociétaire de Filage (coopérative d’accompagnement  des acteur·trices artistiques et culturel·les, Lille).

 

—-

DANS L’ESPACE est lauréat du dispositif  TACSI (Tournée Aidée des Chapiteaux et Structures Itinérantes), expérimenté par l’ONDA et Territoires de Cirque, avec l’appui d’Artcena. Les structures souhaitant accueillir le spectacle bénéficient d’une aide systématique de l’Onda pendant 2 saisons (2023-24 et 2024-25) qui s’applique sur l’ensemble des dépenses de transport du convoi.

>> Les critères et les infos

En tournée

Lannion (22) Dans l’espace 8 - 11/05/2024

Dans l’Espace au festival Gare au Gorille ! du Carré Magique les 8, 9, 10 et 11 mai 2024 !!

Le chapiteau sera implanté au Pôle Phœnix à Pleumeur-Bodou, sur la côte, entre Trébeurden et Trégastel.
Neerpelt (BE) Dans l'Espace 31/10/2023 au 02/11/2023

Dans l’Espace – sous chapiteau

Avec Le Théâtre Op Demarkt

Biscarosse (40) Dans l’espace 25-27/08/2023

21h15

Dans l’Espace – sous chapiteau

Avec Le Crabb dans le cadre du festival Rue des Etoiles

Festival Rue des Étoiles

Le Mans (72) Dans l’espace 23-24-25/06/2023

DANS L’ESPACE – SOUS CHAPITEAU

LES 23, 24, 25 juin 2023

FESTIVAL Le Mans fait son cirque (72)

Avec le Plongeoir, Cité du cirque

Verdun (55) Dans l’espace 16-17-18/06/2023

Dans l’espace – sous chapiteau

les 16, 17, 18 juin 2023

avec Transversales, scène conventionnée cirque de Verdun (55)
+INFOS 

Rennes (35) Dans l’espace 7-8-9-11/06/2023

Dans l’espace – sous chapiteau

les 7, 8, 9,11 juin 2023

AY-ROOP [Temps Fort Cirque], Rennes Métropole (35)
+INFOS

Lille (59) Dans l’espace 25-26-27/05/2023

Dans l’espace – sous chapiteau

les 25, 26, 27 mai 2023

Gare Saint-Sauveur – Lille (59)

avec le Prato, PNC de Lille
+INFOS 

Creil (60) Dans l’espace 6>13/04/2023

Dans l’espace – sous chapiteau

Les 6, 7, 12, 13 avril 2023

avec la Faïencerie, scène conventionnée art et territoire de Creil (60)

dans le cadre du Chapiteau des Loups (1e-15 avril)
+INFOS

+ de dates