×Fermer

Cuir

Présentation

Cuir est un duo en format court autour des notions de traction et d’attraction (création octobre 2020).

Arno Ferrera et Mika Lafforgue y explorent l’ambiguïté de la notion de traction, à la fois support bienveillant et forme de capture. Leur relation s’ancre dans un rapport de corps à corps frontal et intime et dans une dynamique véloce, avec l’appui de harnais équestres, habituellement réservés aux travaux de traits et de labours. Dans une démarche ludique, ils utilisent la matière des portés acrobatiques comme vecteur de réflexion sur les relations humaines.

 

©Nicolas Tep

©Frédéri Vernier

Equipe et partenaires

Créateurs et interprètes : Arno Ferrera & Mika Lafforgue

Direction artistique : Arno Ferrera
Accompagnement à la recherche : Alexandre Fray
Regard extérieur : Paola Rizza
Regard chorégraphique : Benjamin Kahn
Régie lumière et son : Pierre-Jean Faggiani 
Création lumière : Florent Blanchon
Costumes : Jennifer Defays
Artisan sellier : Jara Buschhoff
Administration, production, diffusion : Caroline Cardoso & Lou Henry

Production : Compagnie Un Loup pour l’Homme 

Coproduction : Le Bateau Feu – Scène nationale à Dunkerque (FR), Theater op de Markt à Neerpelt (BE), Larural à Créon (FR), (en cours) 

Soutien : Conseil Régional Hauts-de-France, SACD / Processus Cirque. La compagnie Un loup pour l’homme bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.

Partenaires résidences : Tanzhaus Zürich (CH), Theater op De Markt Neerpelt (BE), L’échalier St Agil (FR), Larural Créon (FR), Le Moulin du Roc SN de Niort avec la complicité de Cirque en scènes (FR), Latitude 50 pôle arts du cirque et de la rue Marchin (BE), Le Prato Pôle National Cirque de Lille (FR), Katapult Berlin (DE)

Partenaires préachats : Theater op De Markt Hasselt (BE), Le Moulin du Roc SN de Niort (FR), Circolo Tilburg (NL), Le Bateau Feu SN de Dunkerque (FR), Maison de la Culture de Tournai (BE), Berlin Circus Festival (DE), Théâtre de Poche Hédé-Bazouges (FR), Larural, Créon (FR), Korzo Den Haag (NL) (en cours)

Note d'intention

Suite à notre rencontre au sein de la compagnie Un Loup pour l’Homme (avec Face Nord puis Rare Birds), nous avons souhaité continuer un travail de recherche à deux. Être deux implique le fait d’être soi-même, et aussi au fur et à mesure de devenir le miroir de l’autre. Par le biais de ce duo, nous souhaitons revenir à une forme de communication frontale et intime.

Pour ce projet, le « porter » prend une forme spécifique : il se transforme et évolue vers l’action de « tracter ». Porteur et voltigeur ne sont donc pas définissables, les rôles s’inter-changent, s’entremêlent. Tirer quelqu’un peut être vu comme une forme d’aide et de support bienveillant (je t’accompagne), mais il peut aussi être conçu comme une forme de capture (je t’oblige à me suivre). Cette non-distribution des rôles sera motrice dans notre recherche.

Nous souhaitons travailler les notions de corps à corps et de partnering, avec un engagement corporel fort. Ce corps à corps n’appelle pas forcément à la confrontation conflictuelle, à un rapport vainqueur-vaincu, ou à une question de pouvoir, de territoire. Dans notre corps à corps, l’un peut vouloir soumettre l’autre, l’obliger à le suivre, lui imposer une situation, mais l’autre peut également être dans l’acceptation, dans une volonté de suivre cette obligation. Les deux hommes jubileraient alors de leurs positions, sans qu’il y ait de hiérarchie, en assumant de glisser parfois dans situations potentiellement absurdes ou imprévues.

Si nous pratiquons habituellement un cirque sans agrès, pour cette recherche sur la notion de « traction », nous souhaiterions explorer le corps à l’aide de harnais équestres, habituellement réservés aux travaux de traits et de labours.

Non seulement le harnais nous permet d’amplifier le potentiel de traction humaine, mais il est également un révélateur. Nous partageons l’action de tracter, de porter, grâce à cet objet qui se situe entre nous. Grâce à cet outil fascinant et archaïque, nous avons accès à un état qui nous approche de celui de l’animal. Où l’instinct et la volonté deviennent visibles et tangibles.

Être à disposition de l’autre, cela signifie se mettre constamment en jeu. On ne sait pas comment l’autre se sent aujourd’hui, ce qui habite ses pensées, ses préoccupations. Le désir de compréhension de l’autre, est un réel moteur artistique de ce projet.

travail (fr. ) = lavoro (it.) => labours (fr.)

Certains animaux, avec leur incroyable force de traction, arrivent à labourer un champ. En retournant la terre, ils oxygènent le terrain en le rendant fertile. Nous aussi, êtres humains, nous devrions labourer ! Explorons le parallèle entre l’action de labourer un champ et le travail que représente une relation humaine. Celle-là aussi nécessite d’être labourée, retournée, oxygénée cycliquement. Comme un champ.

Laissons donc nos collègues animaux au repos, et mettons-nous au travail pour questionner la complexité et la simplicité des relations humaines. En nous laissant influencer par ce qui reste en nous d’animal, instinctif et intuitif.

animaux (fr.) = animali (it.) => anima (it.) = âme (fr.)

Le jeu – dans la recherche comme dans le spectacle – est extrêmement important pour nous, il enlève des filtres et nous permet de trouver du sens à nos actions. Le jeu réactive des réactions parfois surprenantes, et peut alors réveiller l’enfant caché en nous. Pourtant, suivre les règles d’un jeu avec un esprit innocent n’empêche pas de le faire avec nos vécus d’adultes.

A nouveau, nous voulons explorer la virtuosité dans la sensibilité, la communication et les relations humaines. Dans cette recherche, nous nous laisserons volontiers influencer par les disciplines connexes du cirque, comme la danse, le théâtre physique et la sculpture.

Résidences / création (2018-2020)

St-Agil (41) Résidence Cuir 13-24/04/2020

L’Echalier – St Agil / Couëtron-au-Perche (41)

Lille (59) Résidence Cuir 22-26/06/2020

Le Prato, Théâtre International de Quartier, Pôle National Cirque de Lille (59)

Créon (33) Résidence Cuir 5-15/07/2020

Résidence de création Cuir

Larural, Créon (33)

Neerpelt (BE) Résidence Cuir 3-14/02/2020

Résidence de création de Cuir

Theater op de markt, Neerpelt (BE)

+ de dates