Nous le disons souvent, si les portés acrobatiques sont le centre de notre travail, c’est que nous ne sommes pas des solistes. Ce n’est pas tant l’individu en soi qui nous intéresse, mais les rapports qui se tissent avec l’autre. Notre travail est par nature orienté vers les rencontres humaines et notre projet se complète évidemment par une attention accrue à la transmission et au partage, aussi bien avec des amateur·ices que des professionnel·les du cirque comme d’autres domaines, au sein de collèges, d’EHPAD, de centres sociaux ou encore d’écoles de cirque, de façon ponctuelle ou suivi.
Nous nous enrichissons de ces rencontres avec l’autre, dans toute sa diversité, avec la bienveillance, le soin et l’exigence que notre démarche artistique requiert.
Tous les ateliers
Blind Walk dans les rues de Lille en partenariat avec le Prato PNC de Lille.
Temps de pratique avec les habitant·es du foyer Simon de Cyrène – maison partagées d’entre-aide entre personnes handicapées et personnes valides.
A Rungis en partenariat avec le Théâtre de Rungis.
Semaine 1 – du 17 au 21 juillet 2023
Semaine 2 – du 10 au 16 septembre 2023 – le 12 septembre se tiendra une représentation de Passing Swiftly
Atelier de pratique acrobatique entre parents et enfants en partenariat avec Ay Roop.
LES PRATIQUES DE DUOS : DE L’ENTRAINEMENT A L’IMPROVISATION
Stage artistique AFDAS de 5 jours
Formation encadrée par Alexandre Fray, acrobate et directeur artistique de la Cie Un loup pour l’Homme, Florent Bergal, artiste de cirque, pédagogue, scénographe et passionné de Tango et Thomas Bonte, judoka, enseignant DEJEPS et président du LUC judo.
A travers l’organisation structurelle du corps et des notions fines d’équilibre et de contact, ces trois disciplines (portés acrobatiques, judo, tango) ont une recherche de fond similaire : la reconnaissance mutuelle, l’efficacité énergétique, la beauté et le sens profond du geste.
Programme complet
En partenariat avec FILAGE, coopérative d’accompagnement des acteur·rices artistiques et culturel·les et Le Prato, Pôle National Cirque de Lille
Accueillir un chapiteau ?
Formation à destination des élu·es à la culture sur l’accueil d’un chapiteau sur leur territoire
En partenariat avec la Faïencerie – scène conventionnée de Creil et Artcena
Une petite logique des forces
Formation PREAC avec le Cirque-théâtre d’Elbeuf
A l’origine, c’est mon frère qui a commencé le cirque, moi j’étais destiné aux mathématiques. Il est devenu physicien, moi porteur acrobatique. Parcours croisé, pour tous deux mêlé de recherche fondamentale, d’un goût certain pour l’inconnu et la création, et de tentatives constantes de réinterprétation du monde. Chez Un loup pour l’Homme, l’acrobate est aux prises avec le réel. Avec ses pairs depuis toujours, et désormais, littéralement, avec la matière et les forces qui nous baignent. C’est qu’à nous tous, êtres humains, s’impose cette conscience de notre interdépendance à l’environnement. Une petite logique des forces : attraction, gravitation, oscillation… Autant de mots, parmi d’autres qui résonnent dans nos champs respectifs. Terrains de jeux pour l’artiste de cirque, au travail autant qu’en piste. Nous nous proposons d’éclairer ces concepts de la connaissance du physicien, et de les explorer empiriquement de la pratique du circassien.
Que faire de la masse, de l’espace, du temps ? Comment, au-delà de l’unique tentation du contrôle, en faire des partenaires de jeu et d’écriture, pour s’amuser, en sapiens savant mais mortel, à composer nos petits univers de cirque ?
La piste du cirque se fait cosmos en soi ; déjà pointent, au-delà de la physique, ces questions métaphysiques qui sont nos ressorts dramaturgiques.
Alexandre Fray
Zone vive – 3
Rencontres avec des femmes vulnérabilisées par des situations de violence, à Creil et alentour
Un projet en partenariat avec la Faïencerie de Creil (60)
Zone vive – 2
Rencontres avec des femmes vulnérabilisées par des situations de violence, à Creil et alentour
Un projet en partenariat avec la Faïencerie de Creil (60)