×Fermer

Ateliers & Stages

Les ateliers et stages que nous donnons sont en lien avec les notions développées lors des créations de la compagnie. Ils ont pour but de partager le fruit de nos recherches, mais aussi de les prolonger.

Nous proposons des exercices physiques adaptés, axés sur la relation spécifique à l’autre dans un duo de portés. Trois axes de travail sont privilégiés :

  • MARCHE SUR LE CORPS : Trouver ses appuis sur le corps du partenaire dans diverses postures, oser donner son poids / oser recevoir le poids.
  • POIDS / CONTREPOIDS , ARCHITECTURES PHYSIQUES : Sortir de la verticale, s’appuyer sur l’autre, trouver un équilibre à 2, en pression ou traction. Tenir debout ensemble. Bâtir des formes, statiques ou mouvantes. Oser, en dehors de tout carcan gymnique, de nouvelles architectures des corps.
  • CONFIANCE : Développer la confiance en soi et l’autre, jouer avec ses peurs, les déjouer. Travail en aveugle. Travail de tomber / lancer / rattraper.

Nous prolongeons cette découverte par un travail guidé de recherche et d’ateliers, en appliquant le principe du JEU. Le JEU, par son aspect ludique, enfantin et universel, permet de mettre en valeur les multiples possibilités de la personne. Il permet aussi de concevoir des écritures souples, toujours vivantes, ancrées dans des actions physiques. Il s’agira donc de s’imposer des contraintes de recherche, d’improvisation, conçues comme des règles du jeu, que nous pourrons sans cesse modifier ou réinventer, afin de parvenir à des situations intéressantes.

Tout au long des stages, nous veillons à sensibiliser les personnes, quel que soit leur âge ou leur parcours, comme le cirque l’exige de toute façon, à une attention à leur intégrité physique, individuelle et collective. Comme toujours, notre règle numéro un demeure : « d’abord ne pas nuire ».

Eventuellement, selon les contextes, nous proposons de synthétiser les travaux effectués en une présentation, permettant de confronter l’étendue des recherches à la réalité des choix d’une écriture.

©Frédéri Vernier